Nicolas-Etienne SOHOU N’GANI

Portrait2Etat civile : SOHOU N’GANI ABASSI Mawabibè
Né le 05 Février 1987 à Kara (Togo)
CinéasteSpécialiste en Gestion des Industries CulturellesEntrepreneur culturel Blogueur Culturel
Passionné par les politiques et l’économie culturelles  en Afrique francophone

Association Art, Culture et Développement du Sud (ACD-Sud, ex Association LAMYGALE) : Président fondateur, Délégué Général ; KINO TOGO : Coordinateur général ; Comité de Coordination des Club Francophonies du Togo (3CF Togo) : Membre chargé à l’Organisation

Actuellement Auditeur en gestion des industries culturelles à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), Il est détenteur d’un double diplôme université dont un en Électronique et l’autre en Informatique (option génie logiciel).

Il fut de 2013 à 2015, enseignant honoraire à l’École Supérieure des Études Cinématographiques (Togo) et de 2011 à 2013, enseignant honoraire des nouveaux médias à l’Institut JUMAU-ITA. Avant son départ pour l’Egypte, Nicolas-Etienne fut responsable en charge de la scénarisation et Réalisation à KEF-PRODUCTIONS SA-CA.

Promoteur culturel, il est l’initiateur du Kino kabaret Togo (rencontre internationale de production de court-métrages spontanés, depuis 2012), de la NUIT DU COURT-MÉTRAGE (événement de critique publique de court-métrage, depuis 2014), ainsi que de plusieurs ateliers d’initiation aux techniques de production de court-métrages et au montage numérique professionnel avec le logiciel libre cinélerra au Togo (2013).

Il a également fait une carrière dans le théâtre où il a interprété plusieurs fois le rôle principal et aussi dans la musique en tant que beatmaker et arranger entre 2004 et 2009.