Togo : Un soulagement pour les artistes togolais

Article : Togo : Un soulagement pour les artistes togolais
Crédit:
15 juin 2016

Togo : Un soulagement pour les artistes togolais

« Faire de la culture un facteur de renforcement de l’identité et de la cohésion nationale mais aussi un outil de développement économique et social, pour la création d’emplois et les activités génératrices de revenus, tels sont les objectifs recherchés à travers cette loi« . Ce fut l’argumentaire de Guy Lorenzo, le ministre de la communication, de la Culture, du Sport et de la Formation Civique, ce 14 Juin 2016, devant les élus du peuple.

Ce projet de loi adopté par l’Assemblée nationale, en sa huitième séance plénière et sur le statut de l’artiste vise est sensé doter le Togo d’un cadre législatif favorisant une meilleure réglementation du domaine de la création et de l’innovation artistiques. Il définit les conditions de reconnaissance de la qualité d’artiste et d’acteur culturel d’une personne physique ou morale tout en précisant les droits et les devoirs auxquels l’artiste est assujetti.

Le texte prévoit également, non seulement la mise en place d’un système d’aide à la création, mais aussi un mécanisme de protection sociale des concernés.

Désormais, un air nouveau souffle sur ce secteur d’activité longtemps relégué au second rang.

Les professionnels de l’industrie cinématographique togolaise sont en attente de l’adoption du code du cinéma, afin de leur permettre de mieux s’exprimer à travers leur art.

Partagez

Commentaires

St.Eyram
Répondre

Superbe initiative, nous n'avons qu'a espérer que ce soit bien appliquée. Le système d'aide à la création et le mécanisme de protection sociale sont effectivement importants pour une vraie promotion de la culture. Prions que cette loi soit prise au sérieux par toutes les personnes concernées, surtout les artistes et les promoteurs culturels. Soyons responsable et pas d'abus sur autrui. Vive cette nouvelle loi et surtout VIVE LA CULTURE TOGOLAISE, AFRICAINE ! !! !

Nicolas-Etienne
Répondre

Excellent point de vu mon frère. Une chose est l'adoption, une autre est que les artistes prennent vraiment connaissance de ce texte et la dernière que la mise en application effective