Togo : Le Cinéma togolais attire IROKO TV et ROCKSTUDIOS

Article : Togo : Le Cinéma togolais attire IROKO TV et ROCKSTUDIOS
Crédit:
17 juin 2016

Togo : Le Cinéma togolais attire IROKO TV et ROCKSTUDIOS

Ce jeudi 16 Juin 2016, les locaux de l’hôtel ONOMO, à Lomé, ont servi de cadre pour une rencontre entre une équipe de Iroko TV/RockStudios et les acteurs de l’industrie cinématographique togolaise. Une rencontre pour le moins officielle que certains professionnels n’ont guère appréciée.

Si en Janvier 2016, la première et plus importante plate-forme de vidéo à la demande nigériane Iroko TV, annonçait avoir signé des contrats à hauteur de 19 millions de dollars, notamment avec le groupe français Canal+ auquel il s’est associé depuis décembre dernier, afin de se développer sur l’ensemble du continent africain, selon Jeune Afrique, 5 mois plus tard, le passage de d’une délégation du géant distributeur de vidéo à la demande à Lomé, a par-contre été officieux. Cela n’a pas du tout contenté la majeur partie des acteurs du secteur conviés à cette rencontre, qui doute du sérieux autour de cette démarche, compte tenu de l’ignorance des autorités compétentes quant à la tenue d’une telle rencontre sur le sol togolais.

IMG-20160616-WA0026

Après un bref échange avec la coordinatrice nationale de la rencontre, dont je tais le nom, deux principaux objectifs étaient à l’ordre du jour :

1) Rencontrer les producteurs togolais en vue d’une collaboration sur des projets futurs avec la branche productrice de Iroko TV qui n’ai autre que RockStudios, nigériane elle aussi, d’une promotion et vulgarisation des productions togolaises sur la plate-forme,

2) Faire un casting afin de recruter des comédiens togolais pour une série télé à venir.

Comment une boîte aussi importante qu’Iroko TV, a-t-elle pu commettre une telle erreur? Conscient que la plate-forme ne diffuse que des longs métrages, pourquoi cet intérêt pour le Togo, un pays où la production actuelle est majoritairement concentrée sur le court-métrage? Sans doute pour une perspective d’avenir, me dira-t-on.

Bien que l’initiative soit louable, elle n’a pas réussi a avoir l’approbation de tous ceux qui y ont été conviés. A en croire les propos de ces derniers, si le géant n’a pas jugé imortant d’informer la Direction nationale de la cinématographie, direction de tutelle de la filière cinématographique au Togo, alors il vaut mieux s’en méfier au risque de se voir exploiter.

Cet incident se doit d’interpeller les professionnels de la filière cinématographique togolaise à une meilleure organisation. Seule une organisation professionnelle aurait pu dans un premier temps rappeler les organisateurs de cette rencontre à l’ordre et en cas de nécessité, faire appel aux pouvoirs publics.

Cela soulève une autre question : Quel est le rôle d’une organisation professionnelle et quel est celui des pouvoirs publics (État)? Je reviendrai certainement sur ce sujet dans mes prochains articles.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

St.Eyram
Répondre

Sans blague. Mauvaise organisation encore et encore. Je me demande ce que nous cherchons au juste?Il faut à chaque fois qu'il y ait quelqu'un qui cherche à passer outre les normes (s'il y en a) pour faire les choses. Je parie qu'il existe une organisation professionnelle telle que tu le dis mais ils n'ont pas encore fini de régler les discordes internes pour les postes du bureau exécutif. C'est toujours la même histoire de qui doit diriger , de qui doit gagner plus, et on passe carrément à coté de l'essentiel, des vrais objectifs qu'il faut atteindre. Espérons que les mentalités changent et qu'on puisse créer de fortes institutions. Merci pour l'info ! !! !

Pierrette
Répondre

Pourquoi cela ne m'étonne même pas..Tellement on se vend moinscher..Ils ne peuvent que se foutre de notre gueule. .