[Togo] CINÉMA : CLAP IVOIRE 2016, Le Togo ne sera pas en reste

Article : [Togo] CINÉMA : CLAP IVOIRE 2016, Le Togo ne sera pas en reste
Crédit:
20 juin 2016

[Togo] CINÉMA : CLAP IVOIRE 2016, Le Togo ne sera pas en reste

En 2014, le Togo avait marqué son passage à la 14ème édition du festival de cinéma, Clap Ivoire, initié par l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI). Le duo togolais composé de Joël M’Maka Tchedre avec son film docu­men­taire inti­tulé « Nana Benz, les reines du tex­tile afri­cain » et Maxime Tchinkoun avec sa fiction « Les avalés du grand bleu » a remporté 05 prix (dont le grand prix Kodjo Eboucle, rem­porté par le film docu­men­taire « Nana Benz, les reines du tex­tile afri­cain »). A l’édition suivant (2015), ce fut le tour de Marcelin BOSSOU de décrocher le prix de la meilleure photographie avec son film « Les deux frères ». Ce résultat a sans doute permis d’attirer l’attention des autorités togolaises sur la nécessité de soutenir cette filière à laquelle une nouvelle génération de jeunes cinéastes tentent tant bien que mal de redonner vie.

source : africatopsuccess
source : africatopsuccess

CLAP IVOIRE, UNE COMPÉTITION D’HONNEUR ET D’IDENTITÉ NATIONALE
Depuis longtemps, le Sénégal, le Mali, la Côté d’Ivoire, pour ne citer que ceux-là, ont mis en place un dispositif d’encadrement et de soutien des œuvres qui les représentent à ce rendez-vous cinématographique. Le Togo enfin décide, à compter de cette 16ème édition, d’améliorer sa représentation en encourageant les cinéastes togolais à mieux faire. A cet effet, le Ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, a annoncé en Mai dernier, l’organisation d’une journée de sélection nationale dénommée « mini-festival CLAP IVOIRE » au cours de laquelle, les deux films retenus (un documentaire et une fiction) seront primés. Ce geste vise à motiver les créateurs à toujours mieux faire.

IMG_20160617_103438_955UN SUIVI DE L’AVANCÉE DES PRODUCTIONS
En prélude à cette journée de sélection nationale, la Direction Nationale de la Cinématographie togolaise (DNC) a convié le vendredi 17 Juin, les créateurs désireux de prendre part à cette 16ème compétition sous-régionale, qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 06 au 10 Septembre prochain, à une rencontre technique. Dans un premier temps, le Directeur national de la cinématographie, Monsieur Essohanam KOUTOM, s’est informé sur l’avancée des travaux de production. Dans un second temps, ce fut plutôt un débat (entre la DNC, les anciens participants et/ou lauréats et les nouveaux) autour des règles élémentaires qui régissent le festival de Clap Ivoire. Le débat s’est étendu aux dispositifs logistiques et organisationnels à mettre en place pour la réussite de la sélection nationale qui est de loin, la plus importante et la plus stressante pour les créateurs.

Face à cette réelle volonté des différents acteurs à promouvoir la filière cinéma, nous pouvons estimer qu’une véritable démarche est entreprise et nous espérons qu’elle se poursuivra pour au final asseoir les bases d’une véritable industrie cinématographique togolaise.

Partagez

Commentaires